Résumé : Le don de force ou de courage est lié à l’amour de Dieu. L’amour nous rend fort pour défendre ceux qu’on aime. Le don de force nous donne le courage de faire la volonté de Dieu.
Vous savez, les dons du Saint-Esprit, sont des cadeaux de Dieu pour nous aider à progresser dans la perfection de la vie spirituelle. Pour y arriver, nous avons bien besoin du don de force ou de courage. Le don de force ou de courage, comme tous les autres dons est lié à l’amour de Dieu. On ne peut le comprendre que dans la lumière de l’amour de Dieu.
Le don de force ou de courage: « L’amour est fort comme la mort »
L’amour, vous le savez parce que vous l’avez expérimenté, nous donne beaucoup d’énergie. L’amour nous rend fort pour conquérir ou défendre celle ou celui qu’on aime. Ce peut être aussi nos enfants. « L’amour est plus fort que la force » disait saint François de Sales. La devise de saint François de Sales était d’ailleurs : « tout par amour, rien par force car rien n’est fort comme l’amour, rien n’est si aimable que sa force » ajoutait-il. Qui est très fort n’a pas peur de ses ennemis. « L’amour est fort comme la mort » dit le Cantique des Cantiques. « Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l’amour ni les fleuves l’emporter ». Cela veut dire que celui qui a la force de l’esprit d’amour en lui, celui qui a le don de force en lui, n’a même pas peur de mourir pour ceux qu’il aime. Jésus a dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Eh bien, Jésus était l’homme le plus amoureux et donc aussi le plus fort que la terre ait connu.
Le don de force ou de courage: donne le courage de faire la volonté de Dieu en toute chose
Le don de force nous donne le courage de faire la volonté de Dieu en toute chose. Il perfectionne on pourrait dire notre âme afin de lui donner la fermeté nécessaire pour faire le bien et supporter le mal et ce, malgré toutes les difficultés qui souvent quand on les rencontre peuvent nous sembler bien au-delà de nos forces. On a raison de penser que c’est au-delà de nos forces mais avec la force de l’Esprit-Saint ce n’est plus au-delà de nos forces. Le Pape François nous encourage souvent d’ailleurs à se rappeler cette phrase de saint Paul : « je puis tout ce celui qui me rend fort ». Le Pape François dit : « Le Seigneur donne toujours la force. Il ne nous prive pas. Le Seigneur ne nous éprouve pas plus que ce que nous pouvons supporter ». Pourquoi? Parce qu’avec l’Esprit-Saint nous sommes toujours assez forts pour surmonter toute épreuve.
Le don de force est le grand secret de ceux qui affrontent des épreuves dans la vie et surtout l’ultime épreuve qui est souvent l’épreuve de la maladie, de la souffrance et de la mort. Et c’est pour cela qu’il est très bon aussi d’avoir un crucifix dans la chambre des malades ou la chambre des mourants. Parce que c’est en regardant le crucifié et en invoquant l’Esprit de force qu’on peut au mieux affronter le péril de la mort et l’affronter dans la lumière de l’amour. Voilà, il nous faut invoquer souvent ce don de force. Saint Augustin d’ailleurs lie ce don à la béatitude : heureux les affamés de justice parce que, dit-il, sans cette force surnaturelle de Dieu, la lutte ardente pour la justice dépasse nos faibles forces humaines. Alors, viens Esprit-Saint, viens Esprit de force!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.