La foi nous donne accès à une connaissance divine

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir notre vie

Résumé : La foi nous donne accès à une connaissance divine. On peut savoir des choses qui sont complètement inaccessible à notre simple raison humaine.

La foi est un don de Dieu et surtout elle nous donne accès à une connaissance divine. La lettre aux Hébreux dit : « La foi est un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas ». La foi nous permet de connaître Dieu comme il se connaît lui-même. C’est un peu comme si Dieu nous passait ses lunettes ou qu’il nous donnait ses propres yeux. Cela nous permet de voir Dieu comme il se voit lui-même et de voir toutes les choses, toutes les créatures comme Dieu les voit. Les voir avec son regard d’amour. Les connaissances que nous avons par la foi sont si grandes que saint Thomas d’Aquin disait que même une vieille femme qui ne serait jamais allée à l’école de sa vie avec la foi est plus sage que le plus grand des philosophes que la terre ait connu sans la foi. Pourquoi? Parce que par la foi on connaît des réalités divines et on connaît Dieu intimement dans son mystère. Tout ce qu’il faut faire pour entrer dans ce mystère de Dieu. Grâce à la foi, on peut savoir des choses qui sont complètement inaccessible à notre simple raison humaine. Le mystère de la Trinité, trois personnes en un seul Dieu par exemple. Qu’il a créé le monde par amour, le mystère de la création. Que Jésus est vrai Dieu et vrai homme, le mystère de l’incarnation. Que Dieu nous appelle à partager sa vie éternelle ou encore que Dieu est toujours prêt à nous pardonner, le mystère de sa miséricorde. Ou qu’il demeure toujours avec nous dans l’eucharistie dans ce grand mystère des mystères.

La foi nous donne accès à une connaissance divine : des choses très importantes pour notre vie

Mais par la foi, on peut aussi connaître d’autres choses très importantes pour notre vie qui sont en théorie accessibles à la raison humaine mais en pratique, c’est plus compliqué. Par exemple, on peut savoir que notre âme est immortelle. On peut savoir qu’il y a un seul Dieu, qu’il est juste, bon, tout-puissant, éternel. On peut savoir aussi que le mariage est indissoluble et que c’est pour la vie. Toutes ces vérités, on pourrait les découvrir par nous-mêmes mais comme on n’est pas tous des grands philosophes, Dieu nous les révèle aussi et par la foi, on peut avoir accès rapidement et sans mélange d’erreur à toutes ces connaissances absolument nécessaires pour avoir une vie heureuse et pour réussir sa vie.

La foi nous donne accès à une connaissance divine : la foi est comme un GPS pour notre vie

La foi au fond est un peu comme une boussole, une carte ou mieux encore comme le GPS de la vie. Dès qu’on se demande quoi faire et ne pas faire, quoi choisir et quoi privilégier, eh bien, utilisons notre vertu de foi. Elle est une lumière surnaturelle pour nous guider dans les ténèbres de ce monde. La foi commence en nous déjà la vie éternelle. Qu’est-ce que la vie éternelle? Jésus dit : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu ». Eh bien par la foi, on connaît déjà Dieu d’une certaine manière comme dans un miroir. Voilà, par la foi, c’est comme si la vie éternelle qui est cette connaissance amoureuse et intime de Dieu est déjà en nous. Voilà pourquoi il y a cette béatitude en saint Jean qui dit : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Heureux dès maintenant ceux qui croient. Quel bonheur d’avoir la foi! N’hésitons pas à remercier Dieu pour le don de la foi et à partager notre foi.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 2 février 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire