Résumé : La vertu de courage ou la vertu de force. Une force et un courage qui nous aident à résister à la tentation de découragement.
Je suis arrivé à la troisième vertu cardinale : la vertu de courage ou la vertu de force. Alors ici il ne s’agit pas de la force des muscles mais il s’agit de la force du cœur, une force de la volonté. Une force dont on a besoin quand il y a des obstacles dans notre vie tels que des ennemis, des problèmes qui se dressent devant nous sur notre chemin de bonheur. Une force et un courage qui nous aident à résister à la tentation de découragement, la tentation d’aller vers des voies faciles d’arrêter de persévérer dans le bien. Souvent quand on pense au courage, on pense au courage à la guerre, au courage contre la peur de la mort que nous pouvons tous avoir et c’est tout à fait normal. On peut penser à des hommes et des femmes très courageux ses dans l’histoire tels que Socrate en Grèce, Ghandi en Inde ou Martin Luther King aux États-Unis qui n’ont pas eu peur de la mort, pour continuer à prêcher la vérité et à défendre le bien autour d’eux. On peut penser aussi à sainte Édith Stein ou à saint Maximilien Kolbe qui n’ont pas eu peur de la mort dans les camps de la mort nazis pour continuer à garder, à prêcher la foi au Christ Jésus. Enfin on peut penser à saint Pierre, saint Paul et même à Jésus lui-même qui n’ont pas eu peur des persécutions et de la torture.
La vertu de courage ou la vertu de force : quel est le sommet du courage?
Mais savez-vous quel est le sommet du courage? Cela va peut-être vous étonner, mais saint Thomas d’Aquin, l’un des plus grands théologiens de l’histoire de l’Église, nous dit que le sommet du courage c’est la patience. Pourquoi? Parce que dans la patience il faut simplement recevoir, prendre sur soi le mal sans résister, sans répliquer. Tendre la joue comme le dit Jésus. Cela est vraiment difficile! Jésus n’est jamais allé à la guerre. Mais Jésus a été très patient surtout sur la croix dans sa Passion. D’ailleurs, le mot « Passion » a la même origine que le mot « patience ». Cela vient du grec « pathos » qui veut dire « subir » tout simplement. Donc, la patience est le sommet du courage et on voit par là que tout le monde est appelé à la patience que ce soit les parents (maman et papa avec leurs enfants) il y a beaucoup d’actes de courage à chaque jour. Que ce soit dans les files d’attente un peu partout, à l’urgence, à l’épicerie, à l’aéroport, on a des occasions de grandir dans cette vertu de patience et donc, de courage.
La vertu de courage ou la vertu de force : son contraire est l’impatience
L’impatience, à l’inverse, est un manque de force, un manque de contrôle de soi et de courage. C’est une faiblesse au fond et c’est souvent un signe d’orgueil. Pourquoi on est impatient? Parce qu’on voudrait que tout le monde tourne autour de nous et que tout arrive quand moi je veux, comme je veux à ma manière. Donc, il nous faut grandir dans le courage et nous avons le sommet de tous les modèles de courage évidemment dans la Vierge Marie : une femme, celle qui est la plus forte et la plus courageuse, c’est la Vierge Marie, elle qui était la plus patiente de toutes. Pourquoi? Tout simplement aussi parce qu’elle était la plus humble de toutes. L’humilité, la patience et le courage sont toujours liés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.