Résumé : Heureux êtes-vous si l’on vous persécute à cause de moi. C’est la béatitude des évangélisateurs. Face à la lumière de l’évangile, il y a les cœurs durs qui rejettent la Parole mais il y a aussi des cœurs tendres qui accueillent la Parole.
La neuvième béatitude est : Heureux êtes-vous si l’on vous persécute à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse car votre récompense est grande dans les cieux. Les huit premières béatitudes on peut dire qu’elles sont pour tous les chrétiens, tous ceux qui veulent suivre Jésus. Et on a vu que la huitième béatitude est particulièrement celle qui arrive à ceux qui vivent les béatitudes. Mais cette neuvième béatitude est un peu spéciale. Elle est surtout pour ceux qui ne se contentent pas de suivre Jésus ou de l’imiter mais aussi ceux qui les prêchent et qui les enseignent. C’est la béatitude des missionnaires, des apôtres et de tous les évangélisateurs. Mais parce qu’on devrait être tous missionnaires, c’est une béatitude qui est pour nous tous.
Heureux êtes-vous si l’on vous persécute à cause de moi : parce que vous parlez de moi
Au fond, Jésus nous dit que nous ne serons pas heureux seulement du fait d’être insultés, persécutés ou calomniés. Non, ce n’est pas cela qui nous rend heureux. Vous le serez si vous le faites à cause de moi. Si vous êtes insultés parce que vous parlez de moi, parce que vous faites connaître ma vie et mes enseignements. Ceux qui annoncent la vérité de l’évangile avec charité parce qu’il faut toujours dire la vérité avec charité. Eh bien, ceux-là seront tôt ou tard persécutés.
Heureux êtes-vous si l’on vous persécute à cause de moi : 2 réactions possibles face à la lumière de l’évangile
On peut dire que l’évangile est comme une grande lumière, comme le soleil. Et face au soleil, il y a deux réactions possibles : il y a la réaction de la cire et de la boue. Qu’est-ce que fait la cire sous la chaleur du soleil? Elle fond. Et qu’est-ce que fait la boue sous le soleil? Elle durcit. De même, face à la lumière, le soleil de l’évangile, il y a deux types de cœur : les cœurs durs de boue : ils se durcissent et rejettent cette Parole. Mais les cœurs qui sont tendre comme de la cire fondent dans leur humilité et ils accueillent cette Parole. Il ne faut donc pas s’étonner que devant un même témoignage de vie, un même enseignement et une même prédication on puisse parfois avoir des réactions contraires fort diverses.
Heureusement, les persécutions pour le Christ, pour avoir annoncé le Christ, eh bien, elles nous procurent une grande joie car il est dit : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ». Le Pape François nous dit quelque chose de très intéressant : « les persécutions sont le lieu de la libération de assujettissement au succès, à la vaine gloire et au compromis du monde. De quoi se réjouit, dit François, celui qui est rejeté par le monde à cause du Christ? Il se réjouit d’avoir trouvé quelque chose qui vaut plus que le monde entier. En effet, que sert donc à l’homme de gagner le monde entier s’il ruine sa propre vie? Absolument aucun. » Voilà, n’ayons donc jamais peur d’annoncer l’évangile même si nous risquons d’être persécutés car c’est une source de grande joie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.