Résumé : L’importance de vivre avec un objectif. Vivre avec un objectif suscite en nous des questions fondamentales sur notre vie.
L’importance de vivre avec un objectif : « Il y a bien des projets dans le cœur d’un homme, le dessein du Seigneur, lui, se réalisera » (Proverbes 19.21).
L’importance de vivre avec un objectif. La plupart des gens se posent trois questions fondamentales. Tout d’abord, sur leur identité : « Qui suis-je? » Ensuite, sur leur importance : « Est-ce que je compte? » Et enfin, sur leur influence : « Quelle est ma place dans la vie? » Les réponses à ces trois questions se trouvent dans les cinq aspects de la finalité de Dieu pour notre vie que nous venons de parcourir durant ce chemin vers l’essentiel, et dans leur mise en pratique. À nous de choisir de mettre en place et de poursuivre ces changements dans notre vie.
POSONS-NOUS DES GRANDES QUESTIONS POUR SAVOIR OÙ NOUS EN SOMMES
L’importance de vivre avec un objectif : Quel est le centre de ma vie?
Cette question concerne la louange, la prière au quotidien! Pour qui allons-nous vivre? Sur quoi allons-nous nous appuyer? Nous pouvons centrer notre vie sur notre carrière, notre famille, un sport ou les loisirs … Rien de tout cela n’est mauvais en soi, mais cela ne peut être au centre de notre vie. Nous avons besoin d’un centre inébranlable. « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi » (Éphésiens 3.17). Lorsque nous avons donné notre vie au Christ, Il en est devenu le centre.
L’importance de vivre avec un objectif : Comment savons-nous si le Seigneur est bien au centre de notre vie?
C’est simple : dès que nous le replaçons au centre, nous sommes en paix. « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4.7). Mettre le Seigneur au centre de notre vie et de nos décisions est un engagement de tous les jours. Choisissons d’être au rendez-vous, Lui nous y attend.
L’importance de vivre avec un objectif : Comment vais-je vivre la communion fraternelle?
Nous sommes membres de la famille de Dieu, c’est-à-dire du Corps du Christ, de son Église. « Nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Romains 12.4-5). Par la communion fraternelle, nous pouvons nous encourager mutuellement dans la foi, partager nos joies et nous soutenir les uns les autres. Comment montrerons-nous notre engagement envers les autres croyants et nos liens avec la famille de Dieu? Avec le temps, l’amour que nous aurons pour nos frères grandira et sera un témoignage pour tous : « À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13.35). Choisissons la communion fraternelle et l’engagement fidèle dans une cellule de Son Corps.
L’importance de vivre avec un objectif : Quelle maturité en Christ?
Cette question concerne la croissance spirituelle. Nous avons été créés pour ressembler à Jésus, pour être configuré au Christ. Par la foi, et avec l’Esprit Saint, nous sommes appelés à nous laisser transformer par Dieu. Ce cheminement avec Dieu s’intéresse beaucoup plus à ce que nous sommes qu’à ce que nous faisons. Ne nous décourageons pas et n’abandonnons pas la course en cas de difficulté. Ouvrons-Lui chaque domaine de notre vie au moment où l’occasion se présente. Si Dieu nous a créés sans nous il a besoin de nous pour nous transformer et nous sauver et que nous ayons la vie en abondance!
L’importance de vivre avec un objectif : Quel sera mon ministère?
Cette question concerne le service. « C’est moi qui vous ai choisis et institués, pour que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15.16). Quel va être mon service dans le corps de Christ? Quel rôle allez-vous assumer dans sa famille? Y a-t-il un talent que vous aimeriez mettre au service? Nous avons été formés pour servir les autres selon nos dons. Quel talent j’ai identifié pendant ce parcours et que je veux mettre davantage au service de l’Église.
L’importance de vivre avec un objectif : Quel sera mon engagement missionnaire?
Cette question concerne l’annonce de l’Évangile auquel chaque chrétien est appelé. Il s’agit de notre témoignage de la Bonne Nouvelle de l’Évangile aux non croyants. Si nous avons des enfants, une partie de notre mission consiste à leur apprendre à connaître le Christ. Évidemment, notre vie doit faire la démonstration du message que nous annonçons. Un vrai témoignage est un témoignage authentique, vécu. « Menez une vie digne de l’Évangile du Christ » (Philippiens 1.27). Quel est mon profil missionnaire? Osons devenir témoin au quotidien.
L’importance de vivre avec un objectif : DIEU VEUT NOUS ASSOCIER À SON ŒUVRE
« Le Seigneur promène ses yeux sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est entièrement à lui » (2ième livre des Chroniques 16.9). Dieu cherche des hommes et des femmes prêts à le servir. Allons-nous être celui sur qui le Seigneur peut compter?
Paul a vécu une vie motivée par l’essentiel. Sa seule raison de vivre était de donner sa vie pour Dieu en faisant sa volonté. Lorsque nous hésitons ou avons de la peine à donner notre vie, ne nous décourageons pas. Rappelons-nous que Dieu nous soutient, qu’Il veut notre bonheur, et donnera plus de joie à notre cœur que nous ne pouvons l’imaginer. Prions les uns pour les autres pour entrer dans son amitié, porter beaucoup de fruit et être associé à sa joie!
Idée à méditer :
Vivre en réponse à l’appel de Dieu donne une joie immense.
Verset pour accompagner ma journée :
« C’est moi qui vous ai choisis et institués, pour que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15.16).
Question à me poser :
Comment aujourd’hui suis-je acteur dans la mise en œuvre des 5 Essentiels?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.