Résumé: Qu’est-ce que Dieu nous a dit pour notre bonheur? Dieu nous a dit ce que nous devons croire et faire pour être heureux dans le Credo, les Commandements et la prière du Notre Père.
Qu’est-ce que Dieu nous a dit pour notre bonheur? Dans le Credo et les Commandements de Dieu
Dans les capsules précédentes, nous avons approfondi ensemble le Credo et les commandements de Dieu parce que nous voulons connaître la « science du bonheur ». Pas la science humaine du bonheur mais la science divine du bonheur. Qu’est-ce que Dieu nous a dit pour notre bonheur? Tout ce que Dieu nous a enseigné pour être vraiment heureux sur terre et bienheureux au Ciel. Nous avons vu cela tout d’abord dans le Credo qui contient tout ce que nous devons croire pour être heureux. Puis, nous avons vu les commandements qui contiennent tout ce que nous devons faire pour être heureux.
Qu’est-ce que Dieu nous a dit pour notre bonheur? Dans la prière du Notre Père
Aujourd’hui, je vous propose d’étudier tout ce que nous devons demander pour être heureux. Nous allons le découvrir dans la prière du Notre Père. Nous allons prendre le temps ensemble d’approfondir chacune des demandes du Notre Père : 7 grandes demandes pour notre bonheur.
Qu’est-ce qu’une prière? C’est essentiellement une demande
La première chose que nous devons voir ensemble c’est que le Notre Père est une prière. Le mot prière est un mot qui veut tout simplement dire : demande. On peut dire encore aujourd’hui : « Je te prie de m’accorder ta confiance » ou « Je vous prie de bien vouloir me pardonner » ou encore « Je vous prie de bien vouloir garder le silence durant le film ou le spectacle ». Ce n’est pas n’importe quel genre de demande. Je dirais que c’est une demande à l’extrême opposé de l’exigence. Exiger c’est demander mais ce n’est pas la même chose que la prière. Quand on exige, c’est quelque chose qui nous est dû en justice. Mais quand on demande, il n’y a pas de mérite. C’est quelque chose de gratuit, que l’on mendie au nom de l’amour, au nom de la charité, de la générosité. Donc, la prière est une demande au nom de l’amour et non au nom de la justice.
Une prière est une demande mais pas n’importe quelle demande
La prière, c’est toujours demander quelque chose à quelqu’un. Et pas n’importe qui. Quelqu’un qui a quelque chose qu’on n’a pas. Quelqu’un qui a quelque chose qu’on n’est pas capable de se donner à nous-mêmes. C’est pour cela qu’on lui demande. Par exemple, on prie un roi ou une reine de nous protéger, un juge de nous pardonner, un patron de nous donner une augmentation ou un congé. On peut prier un parent de nous accorder un cadeau et surtout on prie Dieu de nous accorder des faveurs. C’est pourquoi la prière est une demande qu’il faut faire avec beaucoup d’humilité et de respect. Pour être heureux donc, il faut apprendre à prier comme il le faut. Apprendre à demander avec humilité et respect tout ce qui est nécessaire à notre bonheur.
Qu’est-ce que Dieu nous a dit pour notre bonheur? Pour cela, méditons lentement la prière du Notre Père
Je vous laisse en vous donnant un devoir cette semaine : comme le dit saint Ignace de Loyola, je vous invite à méditer le Notre Père de manière très lente en prenant le temps de penser à chaque mot, de goûter chaque mot. Saint Ignace dit même qu’on peut rester plusieurs minutes sur chaque demande. L’important n’est pas de finir la prière. L’important, c’est de la goûter. Cette semaine, prions avec cœur le Notre Père.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.