Moi je suis la Lumière du monde

Série : Pour mieux connaître Jésus à partir de sa parole

La Victoire de l'Amour

Résumé : Moi je suis la Lumière du monde. La lumière nous permet de voir Dieu, son amour et que nous sommes aimables et aimés.

Moi je suis la Lumière du monde. Voilà l’une des plus belles paroles de Jésus. Mais qu’est-ce que la lumière? La lumière est une chose qui semble invisible mais qui nous permet de voir toute chose. Vous savez, même avec de très bons yeux, s’il n’y a aucune lumière, on ne voit rien. C’est vraiment la lumière qui nous permet de voir les choses. Eh bien, on pourrait dire que Jésus est venu pour nous permettre de voir des choses qui autrement seraient invisibles. Et quelle est cette chose? Je dirais que c’est Dieu, mais pas n’importe quel Dieu. Le vrai Dieu qui nous aime, le Dieu qui est amour et qui est Père.

Moi je suis la Lumière du monde : Celui qui m’a vu a vu le Père

Voilà pourquoi Jésus a aussi dit : « Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Celui qui m’a vu, a vu le Père ». Parce que la lumière du monde qu’est Jésus, qu’est-ce qu’elle nous fait voir? Elle nous fait voir le cœur de Dieu. Que Dieu est amour, relation d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint et que cet amour est si grand, si infini qu’il déborde jusqu’à nous. Voilà cette lumière que nous apporte Jésus.

Moi je suis la Lumière du monde : Par sa lumière nous voyons l’amour de Dieu

Dieu nous aime plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Et c’est très important de méditer souvent et de demander cette lumière pour connaître et comprendre l’amour de Dieu pour nous. Parce que c’est la plus grande des connaissances. Et aussi parce que à l’inverse, quelle serait la plus grande de toutes les ténèbres? Je pense personnellement que la plus grande de toutes les ténèbres, c’est de penser que nous ne sommes pas aimés. De croire au mensonge que nous ne sommes pas aimables. Vraiment lorsque nous sommes dans la lumière du Christ, lorsqu’on possède cette lumière de la foi, on a cette sagesse de tout voir dans l’amour de Dieu, de tout voir avec les yeux mêmes de Dieu. De voir que nous sommes aimables et que nous sommes aimés. Et à partir de cela, nous pouvons nous aimer nous-mêmes. Si Dieu m’aime, c’est donc dire que je suis bon et donc, que je peux m’aimer moi-même. Et lorsque je m’aime moi-même en vérité, je peux commencer à aimer les autres autour de moi en vérité. Voilà ce grand secret que Jésus est venu nous révéler : ce secret de l’amour de Dieu. Et vous savez, il y a des paroles très belles dans les prophètes qui nous rappellent cela. Par exemple en Isaïe, il est dit : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime ». Voilà une parole à se répéter souvent surtout si on doute que nous sommes aimables.

Ou encore en Jérémie il est dit : « Je t’aime d’un amour éternel. Aussi, je te garde ma fidélité ». L’amour de Dieu est toujours fidèle. Il ne faut absolument jamais en douter. Alors, celui qui vit dans cette lumière du Christ, on peut dire qu’il a la vie en abondance car il a ce regard divin qui est un don de l’Esprit-Saint aussi. On ne peut pas y arriver par notre propre force de voir l’amour de Dieu en toutes choses. Alors, demandons-le beaucoup à l’Esprit-Saint. Viens Esprit de Lumière!

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 2 NOVEMBRE 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire