Résumé : Les dons de l’Esprit-Saint. Il s’agit seulement de demander les dons de l’Esprit pour les recevoir. Les dons de l’Esprit-Saint sont des cadeaux de Dieu pour nous aider à mieux vivre en enfants de Dieu.
Les dons de l’Esprit-Saint sont à mon avis un des secrets les mieux gardés du christianisme. Très peu de gens connaissent bien les dons de l’Esprit et encore moins de gens vivent à tous les jours avec ces dons. Et pourtant, la vie spirituelle est précisément une vie dans l’Esprit-Saint, une vie avec les dons de l’Esprit-Saint. « Spirituel » du mot latin « spiritus » qui veut dire esprit. Donc, la vie spirituelle, c’est cela : la vie dans l’Esprit.
Les dons de l’Esprit-Saint : ce sont des dons totalement gratuits
Tout le monde peut profiter des dons de l’Esprit-Saint. Cela est une très bonne nouvelle! Il suffit de les demander avec humilité et intensité. Vous savez, l’Esprit est libre de souffler où il veut et quand il veut. Il est comme le vent. Puis, l’Esprit n’est pas enchaîné à une institution ou à un rituel. Cela est une bonne nouvelle car l’Esprit peut même se donner à des personnes qui sont loin de Dieu, de Jésus et de l’Église. La seule chose est de chercher sincèrement Dieu, la vérité. Et voilà, l’Esprit peut venir nous toucher. D’ailleurs, c’est toujours l’Esprit-Saint qui suscite en nous la vertu théologale de la foi. Donc, l’Esprit précède même la foi. Il ne faut pas l’oublier.
Comme Jésus dit : « Quiconque demande, reçoit. Si donc, vous qui savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui le lui demande ». Il nous faut donc demander beaucoup l’Esprit et ses dons. Qu’est-ce que les dons du Saint-Esprit? Ce sont des dons. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut acheter avec de l’argent, qu’on peut gagner par des exploits ou qu’on pourrait fabriquer avec une technologie. Non. Il nous faut les mendier, les demander en cadeau comme les petits enfants demandent tout ce qu’ils ont besoin à leurs parents. Avec sincérité, humilité, confiance, persévérance et surtout amour.
Les dons de l’Esprit-Saint : des dons pour nous aider à mieux vivre en enfants de Dieu
Les dons du Saint-Esprit sont des cadeaux de Dieu pour nous aider à mieux vivre en enfants de Dieu, pour grandir dans la communion d’amour avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Pour devenir de plus en plus semblables à Jésus. Imiter le Christ. Pour atteindre cette perfection de l’amour qui est impossible sans l’aide de ses dons. Jésus a dit : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait. » Qui est capable de perfection? C’est au-delà de nos forces. Mais avec l’aide de l’Esprit-Saint et de ses dons, la perfection de l’amour devient possible.
Donc, à la différence des vertus, je dirais qu’elles nous aident à faire de bonnes choses. Les dons nous aident à laisser Dieu faire de bonnes choses en nous. Par les dons, on devient des instruments dans les mains de Dieu. Un peu comme des pinceaux, des crayons, des ciseaux entre les doigts du Bon Dieu. C’est lui le grand artiste si nous sommes ses instruments. Il agit en nous et à travers nous par les dons. C’est un peu comme saint Paul dit : « Ce n’est plus moi mais le Christ qui agit en moi ». Voilà, par les dons, ce n’est plus moi mais l’Esprit qui agit en moi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.