Résumé : Le Christ est le Leader mondial de la Vérité. Pour le reconnaître, il faut laisser tomber le masque des apparences et ouvrir notre cœur à Dieu.
VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Le Christ-Roi de l’univers que nous célébrons liturgiquement aujourd’hui, propose une symbolique qui semble détestable pour la plupart des gens aujourd’hui. En effet, le roi est souvent considéré comme un chef qui profite égoïstement des richesses du royaume. Il est vu comme un personnage lointain du peuple. Il vit dans un château rempli de richesses tout en étant totalement indifférent aux pauvres et aux gens ordinaires de son royaume. C’est la raison pour laquelle, il me semble important de modifier le symbole de cette fête.
Le Christ est le Leader mondial de la Vérité
Dans notre réalité démocratique actuelle, la figure du « leader » me semble beaucoup plus significative pour les gens ordinaires. Par exemple, pour ceux qui s’intéressent aux sports tels que le foot ou le hockey, on sait toute l’importance capitale que peut avoir un bon leader dans une équipe. Souvent, une équipe de hockey va perdre un championnat, non pas parce que les joueurs jouent mal ou parce qu’ils n’ont pas suffisamment de talent. Mais parce qu’ils n’ont pas su trouver un véritable leader qui va susciter l’unité et la cohésion de l’équipe et lui donner l’enthousiasme et l’entrain pour gagner. Donc, nous pourrions dire qu’aujourd’hui nous célébrons la fête du Christ, Leader de toute l’humanité qui veut nous conduire à la Joie indescriptible de la Victoire de la Vie Éternelle.
Le Christ est le Leader mondial de la Vérité : un leadership différent
Bien entendu, Jésus n’est pas un leader comme les autres. C’est pourquoi il disait : « ma royauté n’est pas de ce monde ». Car pour exercer son ‘leadership’, le Christ n’utilise pas comme les autres leaders politiques les mêmes moyens. On le sait, dans nos sociétés dites ‘démocratiques’ on emploie souvent le pouvoir de l’argent ou les tromperies de la diplomatie, du mensonge et de la manipulation ou même la force physique des armes afin de faire triompher les idées du leader politique. Au contraire, Jésus utilise la seule force de la Vérité de Dieu : « Je suis venu pour rendre témoignage à la Vérité. » Car seule la vérité peut rendre l’homme libre. Jésus est la Vérité de Dieu qui s’est incarnée dans notre monde. C’est pourquoi il est aussi l’homme libre par excellence. Il le démontre excellemment dans ce passage de l’évangile. Essayons de nous mettre à sa place : Jésus est un petit charpentier d’un village minuscule qui comparaît en jugement devant le gouverneur de l’empire romain et tout semble bien orchestré dans ce procès pour qu’il soit finalement condamné à mort. Si nous avions été à sa place, nous aurions eu certainement des sueurs froides et nous aurions essayé de nous défendre par toutes sortes d’argumentations. Certains auraient peut-être eu l’idée d’accuser les autres ou auraient menti pour se tirer d’embarras. Mais Jésus lui ne fait rien de tout cela. Il répond avec simplicité et vérité aux questions que lui pose Pilate. On sent en Jésus un calme, une paix et une force d’âme qui sont les signes évidents d’une liberté intérieure hors du commun qui surprend Pilate lui-même.
A la question : « Es-tu le roi des juifs ? » Jésus répond comme il le fait souvent par une autre question : « Dis-tu cela de toi-même ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? » Par cette réponse-question, Jésus cherche en fait à toucher le cœur de Pilate car la vérité que Jésus nous révèle ne se situe pas tout d’abord au niveau de l’intelligence mais au niveau du cœur. Jusque-là, Pilate a joué un rôle, celui du juge romain tout puissant. Jésus l’invite donc à laisser de côté son rôle de juge, i.e. à enlever son masque de personnage important afin qu’il puisse ouvrir son cœur d’homme à Dieu et ainsi être en mesure de percevoir la présence et l’action de Dieu en lui afin qu’il puisse accepter de se laisser sauver.
Il me semble que le Seigneur nous pose la même question aujourd’hui. Pour répondre à cette question, il faut être prêt à enlever notre masque, à abandonner le personnage que nous jouons souvent devant les autres et à nous mettre à nu devant le Seigneur. C’est une condition essentielle pour entrer dans le Mystère du Christ Roi et ainsi pouvoir être sauvé par Lui. Car pour entrer dans le Royaume d’Amour du Christ, il est nécessaire que nous nous reconnaissions dans notre vérité fondamentale i.e. notre réalité d’homme pauvre et pécheur. Pour être sauvés, nous devons, face à Dieu, lui donner une réponse personnelle. Le Christ sera notre Roi dans la mesure où nous serons de véritables chercheurs de vérité. Pour cela, il nous faut avoir le courage de la vérité sur nous –mêmes. Or, un bon moyen de manifester le courage de la vérité sur nous-mêmes, c’est de pratiquer quotidiennement l’examen de conscience par lequel nous nous laissons scruter le cœur par l’Esprit Saint dans la prière. De cette manière, le Seigneur pourra nous révéler le mystère de notre personne. Il nous révélera par le fait même notre péché. Non pas pour nous culpabiliser mais au contraire, pour nous manifester sa Miséricorde et son Amour inconditionnel. Enfin, Jésus dit à Pilate : « Tout homme qui appartient à la Vérité écoute ma voix ». Appartenir à la Vérité, c’est écouter la voix du Seigneur qui est la voix de l’Amour. Accepterons-nous de nous laisser interpeller par la voix du Christ-Roi et de nous convertir à la vérité de son Amour ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.