Résumé : « Je suis le Messie moi qui te parle ». Jésus se présente à nous comme notre libérateur de tous nos manques d’amour.
Pour mieux connaître Jésus, il nous faut lire avec le cœur les évangiles. Dans les évangiles, il y a des paroles plus importantes que les autres. Ce sont les fois où Jésus nous parle directement de lui-même. J’aimerais regarder une de ces paroles qu’il a dite à la Samaritaine dans l’évangile de Jean. Vous savez, la Samaritaine a dit à Jésus : « Je sais qu’il vient le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toute chose, (surtout les choses de Dieu) ». Et Jésus lui répond : « Je suis le Messie moi qui te parle ». Je suis le Messie. Voilà cette première grande révélation de Jésus qui nous parle de lui-même. Jésus affirme directement et clairement être le Messie. Il va même le redire vers la fin de sa vie lors d’un faux procès avant sa Passion où il va dire au grand prêtre : « Je suis le Messie moi qui te parle ».
« Je suis le Messie moi qui te parle » : le Messie signifie le « Oint »
Mais c’est quoi un « Messie »? Vous êtes-vous déjà posé cette question-là? Eh bien, qu’on parle de Messie ou de Christ, c’est la même chose. Tout simplement, « Christ » est un mot Grec et « Messie » est un mot Hébreu qui veulent dire : « Oint » qui signifie enduit d’huile. C’est un peu bizarre que Jésus se présenterait à nous comme celui qui est enduit d’huile. Eh bien, c’est parce que dans l’Antiquité, on avait des rituels sacrés où on oignait d’huile des gens pour les préparer à une mission très importante, souvent divine. Cela pouvait être des gladiateurs avant un grand combat mais plus souvent c’était des prêtres, des rois ou même des époux pour dire que toute leur vie devait être orientée vers Dieu. Ainsi, Jésus est en train de se présenter à nous comme celui qui est dédié totalement à une mission divine et pas n’importe quelle : la plus grande de toutes les missions divines, celle de réconcilier les hommes avec Dieu.
« Je suis le Messie moi qui te parle » : Jésus nous libère de tous nos manques d’amour
Jésus se présente à nous comme un Messie. Mais pas un Messie compris comme un sauveur ou un libérateur. Car il ne vient pas nous sauver ou nous libérer premièrement de problèmes politiques ou de problèmes d’argent ou même de problèmes de santé. Il peut le faire et souvent même il le fait. Mais beaucoup plus profondément, Jésus vient nous libérer de ce qui peut nous rendre le plus malheureux, c’est-à-dire de tous nos manques d’amour, tous nos manques à la communion : communion avec Dieu, communion avec les hommes et les femmes qui nous entourent que ce soit notre famille, nos amis ou au travail. Vraiment, Jésus vient nous libérer de toutes les formes d’esclavage qui nous éloignent de lui, qui nous éloignent des autres, de toutes ces formes de prison. L’égoïsme est cette forme de prison où l’on s’enferme en soi-même. Donc, pour mieux connaître Jésus, réfléchissons comment nous avons besoin d’être sauvés par Lui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.