Résumé : Différentes images des dons du Saint-Esprit. L’image de la danse en couple. Et celle des voiles d’un voilier afin de symboliser notre ouverture à la volonté de Dieu.
Nous continuons notre réflexion sur l’Esprit-Saint et ses dons qui sont des cadeaux de Dieu et qui nous aident à cheminer vers la perfection de la vie spirituelle et de l’amour de Dieu. La dernière fois, je disais que les dons sont des dispositions en nous qui nous aident à laisser Dieu agir en nous. On peut les définir justement, disent les grands théologiens, comme des dispositions habituelles dans notre âme à suivre docilement les inspirations du Saint-Esprit. J’ai pensé à des images pour nous aider à comprendre les dons du Saint-Esprit. Voici donc différentes images des dons du Saint-Esprit.
Différentes images des dons du Saint-Esprit : la danse d’un couple
On pourrait dire que ce sont un peu les dispositions qu’a, dans la danse, la cavalière par rapport au cavalier. Donc, si vous avez déjà dansé, surtout si vous êtes une femme, vous savez que pour bien danser il faut avoir une disposition d’attention pour être très attentif aux signes clairs et discrets du cavalier qui nous dit quand où aller, quand tourner et quel sera le prochain mouvement. Les dons du Saint-Esprit, c’est un peu cela, pour apprendre à danser avec Dieu. Nous sommes tous ses épouses peu importe que nous soyons un homme ou une femme, nous sommes tous les épouses du Bon Dieu et nous devons apprendre à être attentifs à ses inspirations.
Différentes images des dons du Saint-Esprit : les voiles d’un bateau
Une autre image des dons de l’Esprit-Saint ce sont les voiles d’un bateau, d’un grand voilier. Les voiles nous permettent de nous déplacer plus rapidement. Et plus les voiles sont grandes et ouvertes, plus le vent peut nous déplacer rapidement et fortement. Le vent dans cette analogie c’est l’Esprit-Saint qui souffle. Par contre, il nous revient d’ouvrir grand les voiles. Et comment ouvrons-nous grand les voiles? C’est en ouvrant grand les bras en forme de croix comme le mât d’un bateau. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela ne veut pas dire vivre sa vie avec les bras en croix. Cela veut dire spirituellement d’être ouvert à la volonté de Dieu, d’écouter Dieu et de s’abandonner à Dieu les bras ouverts en croix est un signe d’abandon et de confiance, surtout dans les difficultés et les tempêtes. Bref, les dons de l’Esprit-Saint agissent en nous pour que Dieu agisse davantage en nous.
Vous savez qu’il existe dans la grande tradition chrétienne au moins sept dons du Saint-Esprit. Ils nous viennent du prophète Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessée, père de David, sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. Un rejeton jaillira de ses racines : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur ». Voilà les 7 dons du Saint-Esprit. Je les renomme : la sagesse, le discernement (qu’on appelle intelligence), le conseil, la force, la connaissance qu’on appelle en français aussi science et les deux derniers qui portent le même nom dans la parole d’Isaïe : crainte qu’aujourd’hui on distingue en les appelant la piété filiale et la crainte du Seigneur. Voilà ces 7 dons. Apprenez-les par cœur et demandez-les à Dieu avec ferveur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.