« Ne soyez donc pas bouleversés : croyez en moi. »

Homélie COMMÉMORATION FIDÈLES DÉFUNTS Jean 14, 1-6

Source image: Capture écran film Son of God

Résumé: « Ne soyez donc pas bouleversés : croyez en moi. » Jésus nous invite à avoir une confiance absolue en son amour.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Dans l’évangile, Jésus nous dit quelque chose de très important lorsque nous vivons l’épreuve difficile du deuil d’une personne chère : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Pour comprendre cette parole de Jésus, il nous faut la remettre dans son contexte historique car Jésus parle à ses apôtres à la veille de sa Passion. Rappelons-nous que les apôtres avaient laissé leur métier et leur famille afin de suivre Jésus. On peut alors imaginer leur désarroi à la perspective de voir leur Maître finir sa vie dans d’atroces souffrances et en étant rejeté de tous. Au fond, Jésus veut dire à ses apôtres et à nous qui vivons le deuil d’un être cher: « Ne paniquez pas et ne désespérez pas devant la mort de votre ami puisque Dieu est un Papa fidèle qui ne nous laisse jamais tomber car il nous tient constamment entre ses mains. 

« Ne soyez donc pas bouleversés : croyez en moi. »: Croyons-nous que Dieu nous tient dans ses mains?

Cette parole me fait penser à une histoire que j’ai lue dans le Reader’s Digest : C’était un équilibriste (homme de cirque) qui voulait faire inscrire son nom dans le livre des records Guinness. Il avait invité les journalistes de New-York à une conférence de presse sur le toit du plus haut gratte-ciel de New-York afin de présenter son numéro d’équilibriste. Et pour rendre son numéro encore plus difficile et spectaculaire, il avait pris son fils de 3 ans dans ses bras. Il lui faisait faire des pirouettes dans les airs. A la fin du numéro, les journalistes ont entouré l’acrobate et son fils et l’un des journalistes s’est penché vers le petit garçon et lui a demandé : « Mais toi, tu n’avais pas peur quand ton père te lançait dans les airs. Tu sais, c’est très haut ici. » Et le petit garçon, dans sa naïveté d’enfant a répondu : « Non, je n’avais pas peur car mon père me tenait dans ses mains. » Cet enfant avait une très grande confiance en son père. Il croyait que son père ne le laisserait pas tomber. Il croyait que son père était très fort et habile. Mais nous, adultes, nous savons que son père aurait pu faillir et qu’un accident aurait pu arriver. Selon moi, cette histoire nous montre que nous, chrétiens, nous devrions avoir une foi similaire à ce petit garçon car Dieu est notre Père Tout-Puissant et Tout-Aimant. Lui seul ne peut jamais se tromper et nous laisser tomber. 

« Ne soyez donc pas bouleversés : croyez en moi. » : Dans l’épreuve, nous devons fixer du regard le Seigneur

Quand je réfléchissais à cette histoire, je me suis demandé : « Qu’est-ce qui a fait que le garçon n’a pas eu peur lorsque son père le balançait dans le vide ? » Selon moi, la raison pour laquelle le garçon n’a pas eu peur, c’est parce qu’il a fixé son regard sur son père durant tout le numéro. Ainsi, s’il avait laissé du regard son papa un seul instant et qu’il avait regardé dans le vide, il aurait probablement eu le vertige et cela aurait pu causer un accident irréparable. Or, dans l’épreuve du deuil, nous pouvons avoir la tentation nous aussi de poser notre regard sur la place vide laissée par notre ami décédé. Mais notre foi qui peut nous sauver de la mort, nous invite plutôt à fixer notre regard sur notre Père du Ciel dans la prière. Ainsi, nous ne risquons pas de tomber dans la tristesse et la dépression et nous pourrons surmonter ainsi l’épreuve de la mort de notre chère défunte.

Certes, pour nous qui demeurons dans ce monde, la mort reste un grand mystère. Il nous est difficile d’imaginer la vie après notre séjour sur la terre. C’est un peu ce que voulait exprimer l’apôtre Thomas par sa question : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Et Jésus va lui répondre cette phrase extraordinaire : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » C’est pourquoi, nous chrétiens, qui suivons Jésus qui est le véritable « Chemin, la Vérité et la Vie », nous pouvons être sûrs que la mort n’est pas la fin de tout car Jésus a vaincu la mort, la souffrance et le mal par sa résurrection.  

Chers frères et sœurs, dans quelques instants, Jésus ressuscité nous donnera le plus grand Signe de son Amour : il donnera sa Vie par amour pour nous dans l’eucharistie. Ainsi, par la puissance de l’Esprit Saint, le Christ rendra présent son Sacrifice de la Croix qui nous a sauvés de la mort éternelle. Grâce à l’eucharistie que nous célébrons maintenant nous avons comme une passerelle qui nous fait entrer dans la vie éternelle dans laquelle se trouve désormais notre ami. Prions donc, pour tous nos défunts et chacun de nous afin que par notre foi, notre espérance et notre charité nous puissions tous nous retrouver dans la communion de l’Amour de Dieu dans la vie éternelle.

A propos Gérald Lajeunesse 381 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.