
Résumé : Le royaume de Dieu est un don gratuit de l’amour. Tout ce qu’il faut pour l’accueillir, c’est un esprit de service.
VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Comme vous le savez bien, il est important de remettre le texte de l’évangile dans son contexte afin de mieux le comprendre. Or, si nous voulons bien comprendre l’évangile de ce dimanche, nous devons examiner son contexte qui est en fait, l’évangile de dimanche dernier. Si vous vous rappelez, l’évangile de dimanche dernier nous présentait la parabole de l’homme riche qui, ayant fait de très bonnes récoltes, se demandait quoi faire car ses greniers étaient trop petits. Il s’était alors dit : « je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : te voilà donc avec de nombreux biens pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. » Cet homme riche croyait que ses richesses accumulées allaient pouvoir lui permettre d’être heureux pendant de nombreuses années.
Le royaume de Dieu est un don gratuit de l’amour : Pas besoin d’accumuler des richesses pour obtenir le bonheur éternel
Aujourd’hui, Jésus dit à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. » Cette parole de Jésus est à mon avis comme une réponse à l’homme riche de dimanche dernier. En d’autres termes, Jésus lui dit : « Sois sans crainte cher ami (repose-toi, mange, boit), car le Royaume de Dieu (c’est-à-dire le bonheur éternel) ne s’achète pas puisqu’il est tout à fait gratuit. Donc, tu n’as pas besoin de faire des économies ni d’accumuler beaucoup de richesses pour obtenir le bonheur éternel puisqu’il est un DON D’AMOUR DE DIEU. »
Le royaume de Dieu est un don gratuit de l’amour : Seul un esprit d’amour de service peut l’obtenir
Or, pour être en mesure d’accueillir ce don d’amour du Royaume de Dieu, il nous faut avoir un esprit d’amour qui s’exprime par un esprit de service gratuit. C’est la raison pour laquelle Jésus ajoute : « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces. Heureux les serviteurs que le maître trouvera en train de veiller. » Ainsi, ce qui nous fait entrer dans le Royaume de l’Amour de Dieu, c’est l’amour gratuit de Dieu et de notre prochain. Un amour qui veille sur ses frères et sœurs en cherchant à les servir, à les aider et à les soutenir.
Vous allez peut-être me dire : « Tout cela est très beau. Mais la réalité de la nature humaine qui est faible et inconstante est menacée par la tentation de se détourner de l’esprit de service car on ne peut pas pratiquement être au service des autres 24h/24. Dans une de ses homélies, le Pape François explique bien ce à quoi le Seigneur s’attend de nous. Écoutons-le :
« En fait, nous ne sommes pas appelés à servir de temps en temps mais à vivre en servant. Car le service est un style de vie, il résume même en lui tout le style de la vie chrétienne. Alors la tentation est de laisser notre cœur s’attiédir. Un cœur tiède se ferme dans une vie paresseuse et étouffe le feu de l’amour. Celui qui est tiède vit pour satisfaire ses propres aises, qui ne suffisent jamais, et ainsi il n’est jamais content ; peu à peu il finit par se contenter d’une vie médiocre. Le tiède réserve à Dieu et aux autres des “pourcentages” de son temps et de son cœur, sans jamais exagérer, et même en cherchant toujours à économiser. Ainsi la vie perd du goût : elle devient comme un thé qui était vraiment bon, mais qui lorsqu’il se refroidit ne peut plus se boire. »
Reprenant l’image du tapis et en l’appliquant à la communauté chrétienne, le Pape poursuivait : « chacun de vous est comme un splendide fil de soie, mais les fils différents créent une belle composition seulement lorsqu’ils sont bien tissés entre eux ; tout seuls, ils ne servent pas. » Et le Pape concluait : « Restez toujours unis, en vivant humblement dans la charité et dans la joie ; le Seigneur, qui crée l’harmonie dans les différences, vous gardera. »