Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé?

Homélie du 21° Dimanche ordinaire B (2024)

Source image: Clip: "Aimez-vous les uns les autres"

Résumé : Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé? Jésus comptait sur l’Esprit Saint afin qu’il puisse aider ses disciples à entrer plus avant dans le Mystère de l’eucharistie.

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE

Je vous ai parlé depuis deux dimanches de suite de la tentation du découragement car à mon avis, c’est une des tentations les plus fréquentes dans la vie de chacun de nous. Encore aujourd’hui, l’évangile nous présente une situation difficile où Jésus, après avoir présenté le don d’amour du Pain de vie, fait face maintenant à la démission d’un bon nombre de ses disciples. Si je me mets à la place de Jésus, j’aurais certainement eu la tentation de me décourager en me disant : « je leur donne le plus beau cadeau de mon amour (le pain de la vie éternelle) et voilà qu’ils ne me croient pas et qu’ils désirent m’abandonner ». Mais Jésus ne s’est pas laissé décourager. Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé? Il sait que l’œuvre de Dieu (proclamation du salut) ne se fait pas sans rencontrer de nombreux obstacles et que l’Église devra vivre elle aussi bien des crises spirituelles dans son cheminement de foi. En fait, Jésus comptait sur l’Esprit Saint afin qu’il puisse aider ses disciples à entrer plus avant dans le Mystère de l’eucharistie et ainsi sortir de la crise.

Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé? La crise de la foi vient souvent d’une incompréhension

Vous savez, une crise n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Car le mot « crise » (du grec krisis qui signifie décision) peut aussi être un moment important pour la croissance d’une communauté. On voit dans l’Évangile aujourd’hui la première crise importante où les disciples ont dit à Jésus : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Quelle est cette parole si rude ? C’est celle où Jésus dit : « celui qui mange ma chair a la vie éternelle ».  Les disciples ne comprennent pas, il semble que Jésus leur demande d’être des cannibales.

Face aux réalités qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas, nous pouvons avoir deux réactions : soit nous nous enfermons dans la peur et le rejet de ce que nous ne comprenons pas, ou bien au contraire, nous adoptons une attitude de confiance et d’acceptation dans la foi. Ainsi, lorsque nous sommes en crise, nous devons prendre une décision : ou bien nous voulons rester dans les limites de nos connaissances, de nos habitudes et de nos sécurités humaines, ou bien nous prenons le risque de la foi en Dieu qui ouvre nos horizons humains pour nous faire avancer sur le Chemin du Seigneur. C’est pourquoi nous avons absolument besoin de l’aide de l’Esprit Saint. En effet, Jésus nous dit :« C’est l’Esprit qui donne la vie, la chair ne sert à rien ». Ainsi, pour entrer dans le Mystère que Jésus nous propose de croire, il faut recevoir l’Esprit Saint qui anime la Vie de Jésus.

Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé? Jésus confie ses disciples à la puissance de l’Esprit-Saint pour approfondir le Mystère

Un mystère est une réalité qui dépasse nos capacités humaines. Pour comprendre cela, je ferais une comparaison : Nous sommes entourés d’ondes électro-magnétiques. Notre nature humaine est naturellement incapable de percevoir ces ondes. Mais grâce à un instrument (radio), les ondes deviennent de la musique et des mots qui ont un sens. De même, l’Esprit Saint, qui travaille dans les cœurs humbles et généreux, donne à notre intelligence et à notre volonté la possibilité de capter les « ondes de Dieu » et de son Mystère. Ainsi, l’Esprit Saint amplifie les possibilités de notre esprit et de notre cœur pour que nous soyons plus sensibles aux Mystères de Dieu qui nous dépassent infiniment.

Par exemple, devant le grand Mystère de la Présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ou bien devant le grand mystère de la Résurrection de Jésus et du pardon de nos péchés dans le sacrement de la confession, etc… Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour pouvoir croire et nous abandonner dans la foi à Dieu notre Père. « Voulez-vous partir vous aussi ? » Jésus nous pose cette question afin que nous puissions exercer notre liberté de le choisir comme maître de notre vie.

Chaque fois que nous venons à l’église pour célébrer l’Eucharistie, nous choisissons de croire aux Paroles de Jésus qui nous donne ce merveilleux don du Pain de vie pour nous aider à approfondir et à fortifier notre foi afin que nous puissions avoir la force et la lumière de persévérer sur le chemin de la foi malgré les doutes et les tentations. C’est pourquoi il est nécessaire de recevoir l’Eucharistie tous les dimanches et il nous faut aussi adorer Jésus dans l’Eucharistie constamment. Cela me rappelle un mot d’un père du désert : Il se demandait pourquoi tant de jeunes moines quittaient le monastère après quelques années ? Il répond en racontant une petite parabole : Un chien voit un lièvre et court derrière lui. Il aboie et attire les autres chiens du village derrière lui. Mais seul le premier chien a vu le lièvre, les autres ne l’ont jamais vu. Donc, après un certain temps, tous les autres chiens cessent de courir. Seul celui qui a vu le lièvre a continué de courir et a fini par l’attraper. Cette histoire nous montre que nous, chrétiens, nous pourrons rester fidèles à Jésus à la condition que nous gardions toujours nos yeux fixés sur l’eucharistie qui est le signe le plus grand et le plus profond de la présence du Christ parmi nous.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 338 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire