Des portes d’entrée dans l’écosystème des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

Les mouvements suivants sont indépendants, comme les systèmes nerveux et pulmonaires sont indépendants l’un de l’autre. Ces mouvements font partie intégrante de la vision éco-systémique des Cellules Paroissiales d’Évangélisation lorsqu’ils sont en place dans un pôle missionnaire.

Les Brebis de Jésus

Brebis de jésus font partie intégrante de l'Quoique non indispensables à la croissance du Systèmes des Cellules, ces mouvements font partie intégrante de l'écosystème des Cellules Paroissiales d'Évangélisation lorsqu'elles sont en place dans un pôle missionnaire.Les Brebis de Jésus est un Mouvement ecclésial qui prend sa vie, son souffle, sa couleur dans le Cœur de Jésus, Bon Berger. Il a son charisme et sa pédagogie propre pour former des disciples à la suite de Jésus. Il a été reconnu comme Association privée de fidèles, de droit diocésain en 2006.

Convoquée par la Parole de Dieu,
La Brebis de Jésus entre par le Cœur de Marie
Dans une relation personnelle avec Jésus le Bon Berger ;

Nourrie par la Parole,
Elle établit sa demeure dans son Cœur
Et le suit comme un disciple;

Envoyée au service de la Parole,
Dans la nouveauté de l’Esprit Saint,
Elle annonce joyeusement Jésus, le Fils Bien-Aimé du Père,
De préférence aux enfants et aux familles,
Dans une vie d’appartenance et de fidélité à l’Église

Ziléos

Ziléos

Ziléos est un mouvement qui s’adresse à des jeunes entre 11 et 25 ans qui se posent des questions et qui ne veulent pas de réponses toutes faites.

C’est un mouvement pour des jeunes qui ont soif de:

  • se connaître,
  • construire des relations vraies avec d’autres,
  • trouver un sens à leur vie,
  • trouver des réponses à leurs questions existentielles,
  • s’engager.

Et aussi pour ceux qui se posent des questions sur Dieu. À Ziléos, ceux qui le souhaitent peuvent approfondir leur foi.

L’Aventure de l’Évangile

L’Aventure de l’Évangile est un projet qui a été créé par le diocèse de Trois-Rivières en 2007 et dont le succès fut tel qu’il s’implante désormais dans d’autres diocèses. C’est un projet innovateur dont l’objectif est de mettre en dialogue la vie et la Parole de Dieu.

L’Aventure de l’Évangile permet à chaque personne de laisser la Parole prendre racine en elle au cœur de ses réalités de vie. Que dirait Jésus de la crise économique, des églises qui se vident ou se vendent, de la crise étudiante, des gens qui vivent une trop grande solitude, des drames humains de toutes sortes, des changements climatiques?

L’Aventure de l’Évangile se vit à travers une démarche de « partage ». Ce n’est pas un cours de Bible et il n’y a aucune discussion.  On ne cherche pas « la solution », ni « la bonne réponse ». Ce sont plutôt des moments de partage qui se vivent dans le respect des différences et dans l’ouverture à l’autre. Le seul enseignement qui se vit, c’est celui de L’Esprit Saint qui se charge d’éclairer les cœurs. Des fiches thématiques préparées à cet effet permettent une animation simple sur nos réalités d’aujourd’hui.

Imprimer
A propos Mathieu Binette 41 Articles
Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Il est aussi coordinateur-général de Méditation Chrétienne du Québec et des Régions Francophones du Canada.

Soyez le premier à commenter