Je suis le bon pasteur et le vrai berger

SÉRIE : Pour mieux connaître Jésus Christ par sa Parole

Résumé : Je suis le bon pasteur et le vrai berger. Jésus est un bon berger qui nous conduit, nous nourrit, nous protège et nous soigne. Il donne sa vie pour nous.

Jésus avait dit : « Je suis la porte des brebis » et plus loin il dit : « Moi je suis le bon pasteur et le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis ». Donc, c’est étonnant, il est à la fois la porte des brebis et le pasteur des brebis. Jésus veut ainsi nous révéler des aspects différents de sa personnalité à travers ces images-là.

Je suis le bon pasteur et le vrai berger : Jésus nous conduit, nous nourrit, nous protège et nous soigne

Eh bien, qu’est-ce que fait un pasteur pour ses brebis? On peut dire au moins qu’il les conduit, les nourrit, il les protège et il les soigne. Ainsi, Jésus fait tout cela pour nous si nous acceptons d’être ses brebis. Il nous conduit vers le Royaume de son Père, vers le Cœur de Dieu, vers la Vie Éternelle. Et aussi, il nous nourrit c’est-à-dire qu’il nous donne toutes les lumières dont notre âme a besoin, tout cet amour dont notre cœur a besoin pour avoir une vraie vie, une vie heureuse, joyeuse en abondance. Jésus aussi nous protège des loups comme un pasteur, c’est-à-dire tout ce mal qui peut nous attaquer et ce mal aussi que nous pouvons nous faire à nous-mêmes. Lorsque nous sommes unis à Jésus, il nous aide à éviter tout ce mal qui peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur de nous. Mais, si jamais le mal nous a atteint, Jésus est prêt à nous soigner aussi comme un bon pasteur qui peut soigner notre corps car il ne faut avoir peur de demander à Jésus qu’il soigne notre corps, il peut le faire. Mais souvent aussi il va soigner notre intelligence par les lumières de la foi, il va soigner notre cœur en nous donnant sa miséricorde. Voilà comment Jésus est d’abord bon pasteur.

Je suis le bon pasteur et le vrai berger : Jésus donne sa vie pour nous

Mais Jésus, vous savez, va plus loin. Il dit : « Je suis le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis ». Il donne sa vie au moins en deux sens différents. D’abord, on pourrait dire qu’il travaille fort, il souffre, il se sacrifie et il meurt pour nous pour que nous ayons la possibilité de vivre. Pour que nous demeurions en vie. Un peu comme un soldat peut sacrifier sa vie pour le peuple, pour la nation et évidemment pour sa famille. Mais aussi en un autre sens : Jésus nous donne sa vie dans le sens qu’il nous donne de communier à sa vie divine qui circule dans tout son être. Alors cela est un sens beaucoup plus profond et mystérieux. C’est comme si Jésus nous donnait son cœur ou son sang par une greffe ou une transfusion sanguine. Et comme cela, c’est vraiment Lui qui vit en nous. Nous sommes un avec Lui. C’est pour cela que saint Paul disait : « ce n’est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi ». Alors, c’est complètement fou quand on y pense. Connaissez-vous un agriculteur qui serait prêt à mourir pour ses vaches. Bien non! En prendre soin peut-être mais pas jusque-là. Connaissez-vous un fermier qui aurait le pouvoir de communiquer sa vie humaine à ses animaux? Bien non, c’est impossible. Eh bien, Jésus est capable de faire ces deux choses. Il est capable mourir pour nous et de nous communiquer sa vie divine qui nous dépasse infiniment. Voilà un mystère à contempler sans cesse. Et qu’est-ce qu’il nous faut faire pour avoir cette vie divine de Jésus? Eh bien, c’est très simple. Il faut tout simplement se laisser faire.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 16 NOVEMBRE 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire