Comment se préparer à la rencontre avec l’autre pour l’évangéliser ?

A la suite de la lecture de l’Exhortation apostolique : « La joie de l’amour », voici 4 conseils avisés de notre bon Pape François concernant la préparation personnelle que nous devons faire avant de rencontrer un frère ou une sœur de notre Oïkos (milieu de vie) afin d’être prêt pour l’évangéliser :

  • « L’amour nous porte à un sentiment de valorisation de chaque être humain, en reconnaissant son droit au bonheur. J’aime cette personne, je la regarde avec le regard de Dieu le Père qui nous offre tout « afin que nous en jouissions » (1Tm 6, 17), et donc j’accepte en moi-même qu’elle puisse jouir d’un bon moment. (…) (#96)
  • Pour se préparer à une véritable rencontre avec l’autre, il faut un regard aimable porté sur lui. Cela n’est pas possible quand règne un pessimisme qui met en relief les défauts et les erreurs de l’autre ; (…). Un regard aimable nous permet de ne pas trop nous arrêter sur les limites de l’autre, et ainsi nous pouvons l’accepter et nous unir dans un projet commun, bien que nous soyons différents.
  • L’amour aimable crée des liens, cultive des relations, crée de nouveaux réseaux d’intégration, construit une trame sociale solide. (…) Celui qui aime est capable de dire des mots d’encouragement qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent, qui stimulent.
  • Considérons, par exemple, certaines paroles que Jésus a dites à des personnes : « Aie confiance, mon enfant » (Mt 9, 2). « Grande est ta foi » (Mt 15, 28). « Lève-toi! » (Mc 5, 41). « Va en paix » (Lc 7, 50). « Soyez sans crainte » (Mt 14, 27). Ce ne sont pas des paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent. En famille il faut apprendre ce langage aimable de Jésus. » (#100)

PARTAGE EN PETITS GROUPES :

  1. Quelle phrase ou quelle expression du Pape François dans le texte ci-haut te touche particulièrement ? Peux-tu la dire à haute voix ? Peux-tu dire aussi pourquoi cette phrase te touche ?
  2. Quelle prise de conscience Dieu te fait-il voir dans cette parole qui a retenu ton attention et qui pourrait t’aider à améliorer ta préparation avant de rencontrer un frère ou une sœur de ton Oïkos afin de l’évangéliser ?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 74 Articles

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter