Partage d’évangile #14 : la Pentecôte

comme un violent coup de vent

Louange

Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11:

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. 

Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Moment de silence (2 minutes afin de méditer sur la parole)

Prière commune :

« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

Questions concernant l’image ci-dessus :

  • Quelle idée vous vient-il à l’esprit quand vous regardez cette image ?
  • Pouvez-vous voir un lien entre cette image et le texte ?

Questions pour le partage :

  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots ce texte à un ami, que diriez-vous ?
  • Pouvez-vous dire la phrase qui vous touche le plus dans ce texte et dire pourquoi elle vous touche ?
  • A votre avis, que signifie le « violent coup de vent » qui a soufflé dans la maison où se trouvaient les apôtres ?
  • Dans la Tradition de l’Eglise, l’Esprit Saint est comparé au « vent ». Pouvez-vous dire pourquoi ?
  • Selon vous, que signifie les « langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux » ? Les langues de feu sont le symbole de quoi selon vous ?
  • « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » : selon vous, qu’est-ce que l’Esprit Saint fait dans les personnes qui en sont remplies ?
  • « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » Pouvez-vous dire quelle est la signification de ce phénomène ?
  • Avez-vous une autre question concernant ce texte ? 

Prières d’intercession :

Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…). 

Imprimer
Series Navigation<< Partage d’évangile #13: l’Annonciation
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 74 Articles

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter