Partage d’évangile #9

1- Prière de louange.

Que vive mon âme à Te louer

Refrain: Que vive mon âme à Te louer! Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, Ta parole, Seigneur, Ta parole, Seigneur.

1 – Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur! De tout mon cœur, je veux garder ta parole ne me délaisse pas, Dieu de ma joie
2  – Heureux ceux qui veulent faire ta volonté, je cours sans peur sur la voie de tes préceptes et mes lèvres publient ta vérité.
3- Heureux ceux qui suivent tes commandements! Oui, plus que l’or, que l’or fin, j’aime ta loi plus douce que le miel est ta promesse.
4-Heureux ceux qui méditent sur la sagesse! Vivifie moi, apprends- moi tes volontés dès l’aube, de ta joie. Tu m’as comblé.

2- Lecture de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5, 1-16

Après cela, il y eut une fête juive, et Jésus monta à Jérusalem.

02 Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,

03 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. [ 3b- 4]

05 Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.

06 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »

07 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »

08 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »

09 Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.

10 Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »

11 Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »

12 Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »

13 Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.

14 Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »

15 L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16 Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

Méditation de l’évangile en silence (3 minutes)

Prière (ensemble) :

  1. « Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

3- Questions pour le partage en petits groupes :

  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
  • Pouvez-vous lire la phrase qui vous touche le plus dans cet évangile et dire pourquoi elle vous touche?
  • Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il guéri cet homme le jour du Sabbath ?
  • Pourquoi Jésus a-t-il dit à l’homme qu’il avait guéri : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » ?
  • Pouvez-vous partager quel est le message important que vous avez reçu dans cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Avez-vous une autre question concernant cet évangile ?

4- Prières d’intercession :

Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 166 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire