Partage d’évangile #12

Les disciples d'Emmaüs

site sur l'évangélisation

1. Louange

On prend un temps pour nous réjouir ensemble de l’amour du Seigneur et nous pouvons partager des signes de l’amour qu’Il nous a démontré au cours de la dernière semaine.

Chant suggéré: Gloire à Toi, Seigneur ressuscité : par ta Lumière Tu donnes la Vie : Alleluia, alleluia.

1 – Quand se lève sur nous le grand Jour de ta Pâque,
Tu invites tout homme au festin du Royaume ;
Rassemble ton Eglise, répandue par toute la terre ;
Heureux les invités, au festin des noces de l’Agneau !

2 – Quand se lève sur nous la clarté de ta Pâque
Tu viens dans le Cénacle, au milieu des disciples ;
et Tu donnes la paix, que Toi seul peut donner
toute peur disparaît : Tu es vraiment ressuscité !

 

3 – Quand se lève sur nous la gloire de ta Pâque,
Tu nous donnes en partage, la terre des vivants.
Tu conduis tes disciples au chemin de la Vie,
qui mène auprès de Toi, dans la joie pour toujours.

4 – Quand au cœur de nos doutes se révèle ta Pâque,
Tu nous montres tes mains, et ton côté transpercés.
Tu ouvres nos esprits à l’intelligence des Ecritures.
Tu nous promets l’Esprit, qui sera répandu sur toute chair.

5 – Quand tu nous fais entrer dans le mystère de ta Pâque,
Tu nous baptises dans ta mort,
pour que nous vivions de ta vie.
Et nous qui étions morts, à cause de nos péchés,
Tu nous fais revivre avec Toi,
nous pardonnant toutes nos fautes !  

6 – Quand tu ouvres pour nous le chemin de ta Pâque,
Tu nous donnes l’Esprit,
pour que nous marchions à ta suite :
Tu nous fais découvrir, le chemin de la Vie,
Tu nous veux près de toi, dans la joie pour toujours.

 

7 – Quand s’élève le Christ dans la gloire du Père,
Il bénit ses disciples de ses mains étendues.
Il leur promet l’Esprit,
pour qu’ils annoncent au monde
L’Evangile de paix, pour les siècles sans fin.

 

8 – Quand s’accomplissent en nous
les promesses de ta Pâque,
notre âme exulte en Toi, Seigneur ressuscité,
avec Marie, toute l’Eglise entonne
un chant de victoire :
« Chantons le Seigneur,
car Il a fait resplendir sa gloire ».

2. Lecture de l’évangile de Saint Luc 24, 13-35

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.  Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.  Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.  L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »  Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,  elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.  Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.  Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.  Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.  Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

3. Méditation de l’évangile en silence (3 minutes)

4. Prière

(Ensemble) :« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

5. Partage

Questions concernant l’image ci-dessus :

  • Quelle idée vous vient-il à l’esprit quand vous regardez cette image ?
  • Pouvez-vous voir un lien entre cette image et l’évangile ?

Questions pour le partage :

  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
  • Pouvez-vous lire la phrase qui vous touche le plus dans cet évangile et dire pourquoi elle vous touche?
  • Selon vous, pourquoi Jésus demande-t-il aux disciples « De quoi discutez-vous en marchant ? » alors qu’il connaissait déjà  la réponse?
  • « Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, Jésus leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » Selon vous, pourquoi Jésus fait-il cela ?
  • Pourquoi selon vous les disciples demandent-ils à Jésus de rester avec eux ?
  • Pouvez-vous expliquer ce qui se passe dans le cœur des disciples lorsque « Jésus fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. » ?
  • « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Pouvez-vous explique de qui c’est passé dans le cœur des disciples à ce moment-là ?
  • Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?

 

6. Prières d’intercession

Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).

 

 

Imprimer

Inscription à notre newsletter

Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 103 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter