Partage d’évangile #10

Mt 18, 21-35

Source image: Clip: "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

1. Prière de louange : Miséricordieux comme le Père (Richard Vidal)

Refrain : Miséricordieux comme le Père, entends le cri profond de la misère. Et chante au Dieu du ciel, à chaque jour : « Eternel est son amour. »

  1. Proclame la bonté de notre Dieu : le Dieu tendresse qui rassasie tous ses enfants. Crie au monde qu’il est la porte et le soutien des affligés, et tu verras fleurir en eux la dignité.
  2. Deviens un pèlerin du don de soi: Deviens secours des malheureux cloués en croix. Aide-les à s’échapper des heures noires de l’abandon, Et tu verras des coeurs sortir de leur prison.
  3. Pardonne plus d’une fois à ton prochain : «Que le soleil ne se couche pas sur ta colère.» Prends le temps de lui parler, fais quelques pas sur son chemin, Et tu verras que le pardon crée la lumière.
  4. Contemple le visage du Seigneur Dans le silence trouvé au fil de ta journée. Il sera ton énergie, ton chant de joie, ton vrai bonheur, Et tu verras jaillir en toi l’éternité.

2. Lecture de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 21-35

Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. 

Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

3. Méditation de l’évangile en silence (3 minutes)

4. Prière (ensemble) :

« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

5. Questions concernant l’image ci-dessus :

  • Quelle idée vous vient-il à l’esprit quand vous regardez cette image ?
  • Pouvez-vous voir un lien entre cette image et l’évangile ?
  • Questions pour le partage :
  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ? Pouvez-vous lire la phrase qui vous touche le plus dans cet évangile et dire pourquoi elle vous touche?
  • Qu’est-ce que cette parabole nous dit à propos de Dieu ?
  • Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?

6. Prières d’intercession:

Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire