« L’amour de ta maison fera mon tourment »

Homélie de la Dédicace de la basilique du Latran 9 Novembre 2025

Résumé : « L’amour de ta maison fera mon tourment ». Avons-nous le désir ardent d’approfondir et de développer notre relation d’amitié avec Dieu ?

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la dédicace de la basilique du Latran de Rome. Comme vous le savez peut-être, il y a 4 basiliques majeures à Rome : Latran, Vatican, st Paul hors les murs et Ste Marie Majeure. Qu’est-ce qu’une Basilique ? Le mot « Basilique » vient du grec « basileos » qui signifie roi. Une basilique était donc la maison du roi.

Si nous célébrons la Dédicace de la basilique du Latran c’est parce que nous voulons nous rappeler un événement important dans l’histoire de l’Église car lorsque l’empereur romain Constantin a donné la basilique du Latran à l’Église en 320, il donnait par le fait même à l’Église le droit de célébrer sa foi de manière ouverte et publique. En effet, avant cette date mémorable, l’Église devait célébrer l’Eucharistie dans les maisons privées et dans les catacombes en cachette pour être à l’abri des persécuteurs. Un des signes qui témoignent de cette époque de persécution de l’Église souterraine sont les cierges allumés sur l’autel lors de la célébration eucharistique. Malheureusement, il existe aujourd’hui encore bien des pays où il n’y a pas de liberté religieuse et où l’Église est persécutée. Cela doit nous faire apprécier notre chance de pouvoir vivre notre foi au grand jour ici au Canada.

La fête de la dédicace de la basilique du Latran est aussi pour nous l’occasion de réfléchir sur l’importance du temple de Dieu pour notre foi. Lorsque nous parlons de « temple de Dieu», la première idée qui nous vient à l’esprit c’est le temple matériel composé de pierres et de mortier dans lequel se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer sa foi.

Toutefois Jésus, dans l’évangile de saint Jean, ouvre la perspective spirituelle du temple de Dieu en l’associant à son Corps. Saint Jean nous précise que : « Jésus parlait du sanctuaire de son corps ». Ainsi, on peut affirmer que le corps de Jésus est le « sanctuaire » véritable où se réalise l’union intime et profonde de la divinité et de l’humanité et d’où jaillirait un fleuve d’eau vive (la vie éternelle) selon le prophète Ézéchiel dans la première lecture.

Saint Paul, dans la deuxième lecture, élargit le concept du temple de Dieu en affirmant que nous sommes tous « des temples de l’Esprit ». Devenir une maison où habite l’Esprit Saint c’est-à-dire des maisons où le Seigneur peut venir habiter et où nous pouvons vivre une alliance d’amour et d’amitié avec Lui.

Toutefois, on doit reconnaître que notre maison de Dieu est menacée comme dans l’évangile par les « marchands du temple ». Qui sont ces marchands ? C’est l’esprit matérialiste qui fausse notre rencontre avec Dieu en nous faisant perdre la gratuité du don de l’amour. C’est ce qui fait par exemple que nous cherchons à marchander avec le Seigneur : « Seigneur, si tu m’accordes cette grâce (travail, réussite matérielle, etc) je vais faire un don important à l’église. »

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous poser une question importante : Est-ce que je peux dire comme Jésus dans l’évangile : « l’amour de ta maison fera mon tourment » ? Autrement dit, est-ce que j’ai le souci et le désir ardent de solidifier, entretenir et agrandir ma maison de Dieu ? On peut dire que notre vie chrétienne est comme un chantier de construction afin que notre relation avec Dieu soit plus profonde et belle. Pour cela, comme pour les rénovations d’une maison matérielle, il nous faut veiller à entretenir le système électrique en veillant à ce que nous ayons la lumière et le chauffage du sanctuaire de notre relation avec Dieu. Pour cela, il nous faut vérifier notre contact avec l’Esprit Saint par la prière quotidienne. En outre, il nous faut vérifier si notre toiture est étanche aux intempéries. Spirituellement, le sacrement de l’eucharistie peut nous aider à fortifier notre relation avec le Seigneur. L’entretien d’un bâtiment nécessite régulièrement de faire du ménage. Au point de vue spirituel, le ménage spirituel correspond au sacrement du Pardon.

A propos Gérald Lajeunesse 381 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.